Portraits et autobiographies

Tu vis, tu dis, j'écris.
Ecrire pour mieux vivre

Je vous propose  d’écrire votre portrait ou votre biographie, en parlant DE vous ou en parlant POUR vous, c’est-à-dire en disant JE.

Concrètement, on procède ainsi : on engage le travail après une conversation en face-à-face ou au téléphone car il s’agit d’un plaisir mais aussi d’un investissement personnel fort. Le travail se fait comme suit : interview en face à face ou au téléphone ; utilisation du carnet de notes et du magnétophone. Une heure d’entretien donne six pages d’écriture.

Séjour autobiographie/portrait : je vous reçois en Bourgogne du Sud pour une journée, un  week-end ou une semaine, selon la longueur du texte. Nous faisons des entretiens enregistrés et je vous fait visiter la région   : nature, patrimoine, événement, artisans d’art, gastronomie, route des vins…  Vous rentrez chez vous, j’écris et vous envoie le texte que vous corrigez. On voit pour la mise en forme : un carnet ou un livre  illustré ou non de de photographies.

Le portrait et l’autobiographie : des nouveaux services à la personne, dans le champ du développement personnel et de l’accompagnement dans la guérison. Les écritures  subjectives sont énergétiques :  elles établissent ou débloquent   la fluidité  des émotions, pour un  meilleur engagement dans l’action. Je suis référencée sur      Ateliers Mieux Etre 71

Les enjeux : révéler l’invisible derrière le visible, rendre lisible un parcours de vie, lui donner du sens,  changer le négatif en positif, aider à la résilience, rendre le changement possible,   induire  l’avenir, se valoriser, faire reculer l’égo pour laisser la place au vrai soi qui permet la rencontre de l’autre et le partage. Sans oublier : se  faire plaisir dans l’écriture.

 

1ere de couv petit

Publication : « Se mettre en JE/JEU par l’écriture », tirée de mes expériences d’écriture collective autour du portrait.